ASSEMBLEE 2012

   
 
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ASSEMBLEE 2012

COMPTE RENDU DE L’ASSEMBLEE ORDINAIRE

COMITE DEPARTEMENTAL VOILE DE L’ESSONNE

8 février 2013

20 h 15 Début de la séance au Club de Viry-Chatillon,

Etaient Présents :

Monsieur BONIN Guy : Yacht Club Athis Mons

Madame PASCAL Henriette : ASCE Voile ESPAR

Monsieur PASCAL Philippe : ASCE Voile ESPAR

Monsieur LAUMONIER Jean-Claude : Yacht Club de Draveil

Monsieur PALLOT Club Nautique d’Evry

Monsieur FILY Club Nautique d’Evry

Monsieur CROISET François Club Nautique de Viry Chatillon

Monsieur MENARD Alain Club Nautique de Viry-Chatillon

Monsieur BALAZUC Olivier Club Nautique de Viry-Chatillon

Monsieur FORTUN Bruno Union Sportive de Ris-Orangis

Monsieur DARRAS Christophe Union Sportive de Ris-Orangis

Monsieur PELLERIN Pascal Union Sportive de Ris-Orangis

Monsieur REBOLLAR Pascal La Sportive de Vigneux

Excusés :

Madame REBOLLAR Josée La Sportive de Vigneux

Monsieur ALLIBERT Daniel ASCE Voile ESPAR

Monsieur BRACHOTTE Jean-Louis Club Nautique d’EVRY

Madame POULOUIN Paule-Marie Union Sportive de Ris-Orangis

Monsieur DELEPLACE Philippe Yacht Club de Draveil

Monsieur TOUCHELAY Patrick La Sportive de Vigneux

 

 

Olivier BALAZUC ouvre la séance en remerciant de son accueil le Club de Viry-Chatillon

ETAT DES LICENCIES FFV DE L’ESSONNE 2012

 

 

 

DESIGNATION

LICENCES

Nombre de voix et représentants

91001

91003

91004

91005

91006

91007

91009

91010

91011

91013

91015

91016

91020

91023

91024

91025

YACHT CLUB ATHIS MONS

ASSOCIATION SPORTIVE CORBEIL VOILE ESPAR

YACHT CLUB DE DRAVEIL

CLUB NAUTIQUE D’EVRY

CLUB NAUTIQUE DES MAZIERES

CLUB DE VOILE DE MORSANG

CLUB DE SOISY SUR SEINE

UNION SPORTIVE THOMSON

CLUB NAUTIQUE DE VIRY CHATILLON

UNION SPORTIVE DE RIS ORANGIS

LA SPORTIVE DE VIGNEUX

CLUB DE VOILE PROPULSEURS SACLAY

ASSOCIATION SPORTIVE POLYTECHNIQUE

CLUB DE VOILE DE TOURNEZY

AS CEA GRAND RUE

SSC

29

64

75

40

67

59

0

30

161

30

48

29

20

12

0

18

1

1

1

1

1

1

0

1

3

1

1

1

1

0

0

0

 

TOTAL

682

14

 

Année

2011

2010

2009

2008

2007

2006

2005

2004

Nombre de licences

739

773

781

888

839

825

793

857

RAPPEL

ALIBERT Daniel (Espar Corbeil) élu à l‘unanimité

BALAZUC Olivier (CN Viry-Chatillon) élu à l‘unanimité

BONIN Guy (YC Athis-Mons) élu à l‘unanimité

CROISET François (CN Viry-Chatillon) élu à l‘unanimité

DARRAS Christophe (YC de Draveil) élu à l‘unanimité

LOZET Didier (CN Viry-Chatillon) élu à l‘unanimité

PASCAL Philippe (Espar Corbeil) élu à l‘unanimité

PASCAL Henriette (Espar Corbeil) élue à l‘unanimité

PELLERIN Pascal (US Ris-Orangis) élu à l‘unanimité

POULOUIN Paule Marie (US Ris-Orangis) élue à l‘unanimité

ROBINEAU Alain (YC de Draveil) élu à l‘unanimité

TOUCHELAY Patrick (LS Vigneux) élu à l’unanimité

Ordre du jour :

  • Rapport moral
  • Rapport financier
  • Approbation des comptes. Quitus trésorier
  • Rapport d’activité 2012.
  • Elections du nouveau Comité Directeur et Bureau
  • Point développement.
  • Discussion ouverte

1. RAPPORT MORAL DU PRESIDENT :

Je vous souhaite la bienvenue à cette assemblée générale qui sera la dernière que je présiderai.

En effet nous sommes à la fin d’une période de quatre ans dite olympiade et nos statuts prévoient le renouvellement du comité directeur et de son bureau exécutif. Je ne suis pas candidat à ma succession, après quarante ans de service, au YCD, aux Vent d’Ouest , à Viry Châtillon et au CDV91.

Voici donc le moment de faire un bilan sur l’année 2012 et sur ce mandat de 4 ans.

Tout d’abord le point sur les financements du Conseil général de l’Essonne et du CNDS.

Le tableau ci dessous montre leurs évolutions dans un contexte assez défavorable.

 

CNDS

 

Conseil Général

2012

4000

2012 + 3 mois

5000 +1000

2011

4000

20/11/12

5000

2010

6000

2010/11

5000

2009

11500

2009/10

5000

2008

10000

2008/09

4000

2007

9000

2007/08

4000

2006

7500

2006/07

3000

2005

6000

2005/06

3000

D’autre part il faut aussi considérer l’évolution du nombre de licenciés du département. J’y ai ajouté le nombre de licenciés en Ile de France et aussi de la France pour comparaison.

Henriette nous présentera le bilan de l’année, ainsi que le budget 2013, voici le solde financier du CDV sur les différentes années passées. N’apparaissent pas dans ces chiffres le matériel que sont le semi rigide, le rétro projecteur, et les vhf.

 

Solde

2013

8740

2012

6470

2011

13155

2010

10300

2009

8459

2008

6476

2007

11535

Voici maintenant, les autres aspects de notre activité

  • Encourager l’activité sportive en redistribuant cette manne financière aux différents clubs, pour les activités qui entrent dans le cadre fixé par le CG91 et le CNDS
  • Gérer ses finances d’une façon saine. Il n’y a pas de dettes ni de créances.
  • Informer en mettant à la disposition sur le site de façon transparente le calendrier de l’Essonne, les annonces des clubs, les avis de course importants, et aussi toutes les informations financières le concernant.
  • En mettant à disposition des clubs le matériel CDV, Zodiac, VHF et vidéo projecteur
  • Améliorer le niveau des équipages en soutenant les séries en particulier les 420/équipe cela en dépit d’une politique ségrégationniste de La Ligue
  • Faire fonctionner le challenge dériveurs.
  • En vous représentant auprès des instances départementales et auprès de la Ligue
  • En essayant de maintenir l’entente qui existe entre les clubs, en dépit des tendances individualistes. Je suis un convaincu de la politique gagnant-gagnant et que tout repli sur soi est un signe précurseur de mauvaise santé.

Sur le site je me suis permis de créer cette petite devise : "Le CDV 91 au Service de la Voile. "

C'est tout un programme, qui passe par la volonté d’être à l’écoute de chacun des licenciés, des clubs et de leurs dirigeants.

Je terminerai en vous souhaitant un avenir radieux et en remerciant les membres du bureau et du comité remerciement du travail qu'ils ont fait pour la voile en Essonne.

Et aussi en adressant un signal amical à Paule marie.

Je vous remercie de votre attention.

Approbation du rapport moral : Pour - à l’unanimité Abstention 0 contre 0

2. RAPPORT FINANCIER PRESENTE PAR LA TRESORIERE  : (Henriette Pascal)

COMPTE D'EXPLOITATION DU 31/12/12

   

COMITE DEPARTEMENTAL VOILE 91

   
               
               

RECETTES

DEPENSES

               
     

Euros

     

Euros

Subvention Départementale

6000

Matériel équipement

   

Subvention CNDS

 

4000

Cotisation CDOS

 

75

Participation frais stage

IDF

   

Fourniture Administratif

 

0

Prestation services

   

Frais Réunion

 

121,47

Cotisation

   

431

Publicité

   

0

Produit Financier

 

205,23

Frais Raid sur la Seine

 

616,19

Rembt Avance Matériel

       

0

Rembt Permis

   

Frais Challenge Dériveur

 

837,98

Participation Monitorat

   

Frais challenge Quillard

 

0

Participation Zodiac

   

140

Frais banc

   

127,81

Participation frais entrainements

 

407

Frais formation CDEV

 

907

Participation AG Ligue

 

0

Frais portes ouvertes

 

843,76

       

Frais Monitorat

 

0

       

Chall OPEN BIC

 

584

       

Trophée collège

 

1301,75

       

Entretien zodiac

 

63

       

Aide aux jeunes coureurs

 

3435,00

sous-total

   

11183,23

Sous-total

   

8912,96

               

Solde au 31/12/11

 

6469,47

SOLDE au 31/12/12

 

8739,74

               

TOTAL

   

17652,7

TOTAL

   

17652,7

 

 

TRESORERIE COMITE DEPARTEMENTAL DE VOILE 91

 
         

Euros

 
         

0

 
 

LIVRET Sté Géné

   

124,22

 
 

Compte Courant Crédit mutuel

 

-502,48

 
 

LIVRET Crédit mutuel

   

9046,1

 
 

SICAV

     

0

 
 

CAISSE

     

71,9

 
     

TOTAL

 

8739,74

 
             

Les comptes sont seins le solde de l’année est de 8 739.74€ mais il nous reste a régler pour l’activité 2012 les récompenses en partie du Challenge Départemental Dériveur et également l’aide au jeune coureur de Vigneux qui est rentré au pôle de Brest en 470.

Le solde négatif que vous pouvez constater sur le Compte Courant est dû au fait que certains chèques viennent d’être donnés pour les remboursements aujourd’hui même et que le virement de compte à compte ne sera effectif que la semaine prochaine.

Le compte d’exploitation est voté à l’unanimité et quitus est donné à la trésorière.

Le montant de la cotisation 2014 est proposé à 50 €uros /club

BUDGET PREVISIONNEL 2013 CDV91

DÉPENSES

MONTANT EN EUROS

RECETTES

MONTANT EN EUROS

60 - Achats

 

70 - Ventes de produits finis, prestations de services

 

Achats d'études et de prestations de services

_________________ €

Marchandises

 

Achats non stockés de matières et fournitures

__ _4580__________ €

Prestations de services

 

Fournitures non stockables (eau, énergie)

__580_________ €

Produits des activités annexes

 

Fournitures d'entretien et de petit équipement

_________________ €

74 - Subventions d'exploitation

 

Fournitures administratives

____100_________ €

État (à détailler)

 

Autres fournitures

_________________ €

______CNDS______________________

_____4000______ €

61 - Services extérieurs

     

Sous-traitance générale

______3990______ €

   

Locations mobilières et immobilières

_________________ €

   

Entretien et réparation

________200______ €

   

Assurances

_________________ €

   

Documentation

_______300_______ €

Région

 

Divers

______900 ______ €

________________________________

 

62 - Autres services extérieurs

 

Département(s)

 

Rémunérations intermédiaires et honoraires

_________________ €

________________________________

______4500______ €

Publicité, publications

_________________ €

Commune(s)

 

Déplacements, missions et réceptions

______1500_____€

______

____ €

Frais postaux et télécommunication

______100________ €

________________________________

____ €

Services bancaires

__________200____ €

Organismes sociaux (à détailler)

 

Divers

   

63 - Impôts et taxes

     

Impôts et taxes sur rémunérations

____€

   

Autres impôts et taxes

___ €

Fonds européens

__________________

   

CNASEA (emplois aidés)

___ €

   

Autres (précisez)

 
   

______Participants__________

_______3600_____ €

64 - Charges de personnel

     

Rémunération du personnel

____ €

   

Charges sociales

______ €

   

Autres charges de personnel

_______ €

75 - Autres produits de gestion courante

 
   

Cotisations

________350_____ €

65 - Autres charges de gestion courante

_ €

Autres

________________ €

   

76 - Produits financiers

________________ €

67 - Charges exceptionnelles

______ €

77 - Produits exceptionnels

 
   

Sur opérations de gestion

________________ €

68 - Dotation aux amortissements, provisions et engagements

__ €

Sur exercices antérieurs

________________ €

   

78 - Reprise sur amortissements et provisions

_______________ €

TOTAL DES CHARGES

_____12 450______€

TOTAL DES PRODUITS

___12 450_______ €

 

 

TRESORERIE COMITE DEPARTEMENTAL DE VOILE 91

 
         

Euros

 
         

0

 
 

LIVRET Sté Géné

   

124,22

 
 

Compte Courant Crédit mutuel

 

-502,48

 
 

LIVRET Crédit mutuel

   

9046,1

 
 

SICAV

     

0

 
 

CAISSE

     

71,9

 
     

TOTAL

 

8739,74

 
             

Les comptes sont seins le solde de l’année est de 8 739.74€ mais il nous reste a régler pour l’activité 2012 les récompenses en partie du Challenge Départemental Dériveur et également l’aide au jeune coureur de Vigneux qui est rentré au pôle de Brest en 470.

Le solde négatif que vous pouvez constater sur le Compte Courant est dû au fait que certains chèques viennent d’être donnés pour les remboursements aujourd’hui même et que le virement de compte à compte ne sera effectif que la semaine prochaine.

Le compte d’exploitation est voté à l’unanimité et quitus est donné à la trésorière.

Le montant de la cotisation 2014 est proposé à 50 €uros /club

BUDGET PREVISIONNEL 2013 CDV91

DÉPENSES

MONTANT EN EUROS

RECETTES

MONTANT EN EUROS

60 - Achats

 

70 - Ventes de produits finis, prestations de services

 

Achats d'études et de prestations de services

_________________ €

Marchandises

 

Achats non stockés de matières et fournitures

__ _4580__________ €

Prestations de services

 

Fournitures non stockables (eau, énergie)

__580_________ €

Produits des activités annexes

 

Fournitures d'entretien et de petit équipement

_________________ €

74 - Subventions d'exploitation

 

Fournitures administratives

____100_________ €

État (à détailler)

 

Autres fournitures

_________________ €

______CNDS______________________

_____4000______ €

61 - Services extérieurs

     

Sous-traitance générale

______3990______ €

   

Locations mobilières et immobilières

_________________ €

   

Entretien et réparation

________200______ €

   

Assurances

_________________ €

   

Documentation

_______300_______ €

Région

 

Divers

______900 ______ €

________________________________

 

62 - Autres services extérieurs

 

Département(s)

 

Rémunérations intermédiaires et honoraires

_________________ €

________________________________

______4500______ €

Publicité, publications

_________________ €

Commune(s)

 

Déplacements, missions et réceptions

______1500_____€

______

____ €

Frais postaux et télécommunication

______100________ €

________________________________

____ €

Services bancaires

__________200____ €

Organismes sociaux (à détailler)

 

Divers

   

63 - Impôts et taxes

     

Impôts et taxes sur rémunérations

____€

   

Autres impôts et taxes

___ €

Fonds européens

__________________

   

CNASEA (emplois aidés)

___ €

   

Autres (précisez)

 
   

______Participants__________

_______3600_____ €

64 - Charges de personnel

     

Rémunération du personnel

____ €

   

Charges sociales

______ €

   

Autres charges de personnel

_______ €

75 - Autres produits de gestion courante

 
   

Cotisations

________350_____ €

65 - Autres charges de gestion courante

_ €

Autres

________________ €

   

76 - Produits financiers

________________ €

67 - Charges exceptionnelles

______ €

77 - Produits exceptionnels

 
   

Sur opérations de gestion

________________ €

68 - Dotation aux amortissements, provisions et engagements

__ €

Sur exercices antérieurs

________________ €

   

78 - Reprise sur amortissements et provisions

_______________ €

TOTAL DES CHARGES

_____12 450______€

TOTAL DES PRODUITS

___12 450_______ €

 

3. RAPPORTS D’ACTIVITE :


Activité quillard de sport

Malheureusement pas d’activité rapportée

Activité Habitable

Malheureusement pas d’activité rapportée

Activités dériveurs (Pascal Pellerin) :

Classement du Championnat départemental dériveurs 2012 :

Le challenge a fêté ses vingt ans cette saison.

Coureurs adultes (51 classés = +9/2011) 

Coureurs jeunes (24 classés = -2/2011)

Nous rattrapons le nombre de coureurs de 2010 à 2008... Nous sommes en dessous de 8 coureurs par rapport à la moyenne sur 10 ans, c’est vraiment peu d’écart.

Il est bon à noter que le nombre de coureuses, jeunes et adultes confondues, compose 35% de la flotte ce qui nous place légèrement au dessus de la moyenne nationale.

Voir classement en détail sur le site du CDV 91.

  Les autres constats sont quasiment identiques depuis deux, trois saisons avec cette fois ci avec un peu plus d'optimisme. La commission confirme la nécessitée de maintenir le challenge dériveur tout en modifiant certains aspect pouvant nuire aux animations sportives organisées dans les clubs pour développer le nombre de pratiquant.   Le challenge a vue la naissance d’un champion de France de fireball qui vient d’intégrer le pole espoir de Brest ( R emy T huillier – LS Vigneux). Nous savons aussi que de nombreux adhérents ont poursuivi leurs activités sportives uniquement pour ce championnat.   J'en profite pour remericer les membres présents lors de la dernière commission dériveur: henriette, philippe, pascal (vigneux), bruno et votre humble serviteur.  

Challenge sud francilien 2012 :

Classement club : Classement CDV :

1. US Ris-Orangis 1. CDV 91 3315 pts

2. SCCR (94) 2. CDV 94 1882 pts

3. Espar Corbeil 3. CDV 77 623 pts

4. CSM (77)

5. CVBM (94)

Total nombre de coureur : 68 (- 9)

Voir classements sur le site du CDV 91.

Challenge une nouvelle fois remporté par le CDV 91 grâce à la participation sans faille du club de Ris-Orangis et lors de la dernière régate qui c’est déroulé à Vigneux.

Pour le moment nous n’avons pas étudié avec nos partenaires l’opportunité de poursuivre ce projet.

Championnat régional dériveurs 2011 / 2012

Comme je n’ai plus d’implication personnelle sur le championnat régional, je n’ai donc pas d’outil pour faire un bilan objectif de la situation de nos coureurs dans ce championnat et aussi sur le France espoir.

Classement national des clubs (activité dériveurs) :

Saison 2010 :

place

club

Coureurs

14

C.N Viry Chatillon

81

40

U.S Ris – Orangis

30

63

C.V.C.E.P Saclay

25

77

LS VIGNEUX

26

83

ASCE VOILE ESPAR

31

223

Cercle nautique EVRY

10

262

Y.C. ATHIS MONS

12

Saison 2011 :

place

club

Coureurs

35

C.N Viry Chatillon

48

71

U.S Ris – Orangis

20

95

C.V.C.E.P Saclay

20

108

ASCE VOILE ESPAR

54

128

LS VIGNEUX

19

267

Cercle nautique EVRY

19

323

Y.C. ATHIS MONS

13

Saison 2012 :

place

club

Coureurs

42

ASCE VOILE ESPAR

50

64

U.S Ris – Orangis

21

74

C.N Viry Chatillon

60

136

C.V.C.E.P Saclay

18

197

LS Vigneux

18

232

Cercle nautique Evry

10

245

Y.C. Athis Mons

16

387

Y.C Draveil

5

  • Le nombre de licences sportives

Rappel 2004 : adultes = 706 / jeunes = 135 - soit un total de 841 licences.

Rappel 2005 : adultes = 731 / jeunes = 126 – soit un total de 857 licences.

Rappel 2006 : adultes = 772 / jeunes = 170 – soit un total de 942 licences.

Rappel 2007 : adultes = 692 / jeunes = 124 – soit un total de 816 licences.

Rappel 2008 : adultes = 726 / jeunes = 139 – soit un total de 865 licences.

Rappel 2009 : adultes = 610 / jeunes = 155 – soit un total de 781 licences.

Rappel 2010 : adultes = 591 / jeunes = 172 – soit un total de 763 licences.

Rappel 2011 : adultes = 566 / jeunes = 170 – soit un total de 736 licences.

Pour 2012 : adultes= 540 / jeunes = 127 - soit total de 667 licences

Classement national individuel fédéral

2007 Nombre de coureurs : 63 - dont 3 en N2 et 8 en N3

2008 Nombre de coureurs : 94 - dont 3 en N2 et 20 en N3

2009 Nombre de coureurs : 157 - dont 6 en N2 et 27 en N3

2010 Nombre de coureurs : 220 - dont 4 en N2 et 24 en N3

2011 Nombre de coureurs : 189 – dont 8 en N2 et 11 en N3

2012 Nombre de coureurs : 199 – dont 4 en N2 et 12 en N3

Activités diverses organisées ou soutenues par le CDV 91 :

- Raid sur la seine – 01 mai 2012

Action pilotée par Athis-Mons et Draveil pour le CDV 91.

Bonne participation, programme de navigation qui a utilisé tout le bief, très bonne organisation grace à la bonne volonté de toutes les personnes présentes.

- Open Bic

Le CDV soutien le projet Open Bic développé par le CN Viry-Chatillon.

J’en profite pour rappeler qu’un jeune coureur du club de Viry-Chatillon a remporté le championnat d’Europe et qu’il vient de passer sur le support Laser. L’ex champion du monde a changé de support en cours d’année.

- 4ème Trophée des collèges voile Essonne

Action pilotée par la commission dériveur et développement du CDV 91, organisée sur le plan d’eau de Viry-Chatillon. Cela fait deux ans qu’aucun groupe issu du club de Ris-Orangis ne participe à ce trophée. Belle journée, bonne ambiance générale. Beau travail collectif,

-Les 24 heures de Vigneux

Vue l’époque ou nous vivons, il faut beaucoup de courage pour organiser cette belle manifestation qui ne peut pas aussi se dérouler d’une façon correcte sans l’implication des autres clubs du département. Bravo à tous les bénévoles et les coureurs.

- Trophée des sirènes:

Un nombre de participante très décevante, pourtant les conditions de navigations et la qualité de l’accueille sont excellentes.

3. ELECTIONS :

Elections :

La secrétaire de séance donne la liste des personnes candidates au comité de direction du Comité Départemental Voile Essonne.

BRACHOTTE Jean-Louis (AS Evry) élu à l’unanimité

BONIN Guy (YC Athis-Mons) élu à l‘unanimité

CROISET François (CN Viry-Chatillon) élu à l‘unanimité

DARRAS Christophe (YC de Draveil) élu à l’unanimité

FORTUN Bruno (US Ris-Orangis) élu à l‘unanimité

DELEPLACE Philippe (YC de Draveil) élu à l’unanimité

LOZET Didier (CN Viry-Chatillon) élu à l’unanimité

MENARD Alain (CN Viry-Chatillon) élu à l’unanimité

PASCAL Henriette (Espar Corbeil) élue à l‘unanimité

PASCAL Philippe (Espar Corbeil) élu à l‘unanimité

REBOLLAR Josée (LS Vigneux) élue à l‘unanimité

REBOLLAR Pascal (LS Vigneux) élu à l’unanimité

TOUCHELAY Patrick (LS Vigneux) élu à l’unanimité

Ils sont donc tous élus jusqu’à l’Assemblé Générale pour 2013 - 2017

Ensuite les membres du comité de direction se sont réunis pour élire le nouveau président

Président : PASCAL Philippe élu à l’unanimité

Philippe propose le bureau suivant

Vice Président : CROISET François

Secrétaire : FORTUN Bruno

Trésorier : REBOLLAR Pascal

Trésorier adjoint : PASCAL Henriette

L’ensemble du bureau est élu à l’unanimité

Première résolution du nouveau bureau la pérennisation de la Commission Dériveur en nommant comme responsable sur sa proposition de candidature : DARRAS Christophe.

4. POINTS DE DEVELOPPEMENT

Une première réunion sur le devenir du Challenge départemental dériveur à déjà eu lieu avec des idées lancées sur quelques modifications a apporter sur son fonctionnement. En effet il est indispensable de continuer cette activité qui permet de faire découvrir notre sport dans les différentes communes du département mais surtout à faire découvrir « la compétition » à certains membres de clubs qui n’auraient jamais songé à régater. Mais nous sommes conscient que du fait d’un nombre important de manifestation, l’organisation de nos différents clubs et l’augmentation d’activité de nos membres il devient urgent de repenser « challenge département » Club et régatiers.

Une prochaine réunion aura rapidement lieu la date retenue est le 20 Février 2013 au Club de Viry-Chatillon à 19h30.

Une prochaine réunion de bureau est également prévue pour la réalisation du contrat d’objectif CNDS le 8 mars à 19h30 à Corbeil-Essonnes.

Philippe présente rapidement ses attentes et projets de développement pour le CDV91 en aidant à l’ouverture a la professionnalisation des clubs avec l’aide des instances du département mais également en mettant en relation les clubs déjà organisé avec des équipes de permanents salariés et les clubs désirant se développer dans ce sens.

Il désire également faire progresser les activités du CDEV en ouvrant peut être cette structure à d’autres comités départementaux de voile. Une approche a déjà été faite l’année dernière.

Il remercie Olivier de ses différentes actions durant sa présidence et est heureux de pouvoir compter sur lui pour l’aider dans sa mise en place en tant que président du CDV91. Olivier confirme qu’il est à notre disposition et qu’il restera en contact surtout pour la mise à jour du site internet.

L’ordre du jour étant épuisé, l’Assemblée Générale est close à 22h 15

Le Président, Secrétaire de séance

Philippe PASCAL, Henriette PASCAL

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